Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan2disneyland
Archives
20 août 2007

Walt Disney, l'histoire d'un grand homme

Que serait le blog sans évoquer la vie de Walt Disney, celui par qui tout a commencé.

L’enfance de Walt Disney

Walt

Walter Elias Disney voit le jour à Chicago le 5 décembre 1901, il est le fils d’Elias Disney et Flora Call.

A l’âge de 5 ans Walt et sa famille déménagent à Merceline au nord de Kansas City, il y vivra au cœur d’un paysage fabuleux, parmi les arbres et la nature, c’est d’ailleurs de là que vient le côté créateur de Walt Disney. Il avait une certaine passion pour les animaux et cela se reflétera plus tard dans ses œuvres.

Walt apprend le dessin à l’académie des Beaux-Arts et se dégotte un petit emploi de dessinateur pour le journal régional, mais à l’époque de la première guerre mondiale, Walt âgé de 15 ans entre dans l’armée entant que chauffeur-ambulancier pour la croix rouge. Il est expédié en France avec le dernier groupe de volontaire en novembre 1918 où il utilisera tout son temps libre pour dessiner ses compatriotes et tout ce qui peut-être l’objet d’un croquis. Il est envoyé à Château-Neuf, tout près de l’endroit où sera construit « Disneyland Paris » quelques années plus tard.

C’est maintenant la fin de la guerre, avec toutes ses économies, Walter peut terminer ses études et aller sur le marché du travail.

    II – Les débuts de l’entreprise

Walt   Walt

En 1919, Walt rentre à Kansas City… Quelques mois après son retour il déniche un emploi dans une petite agence de publicité. Grâce à ses nombreuses connaissances sur les animaux, il fera des merveilles. Mais il ne gardera que 2 mois ce travail car il savait maintenant qu’il pourrait utiliser son talent à son propre compte.

Il s’associe avec Ub Iwerks, un hollandais très innovateur qu’il avait rencontré à l’agence. Le premier contrat de leur association est avec l’éditeur d’un journal local, « Restaurant News ».

Walt ne vit que de 10$ par semaine, et un conflit survient entre lui et Iwerks car Walt obtient un poste de caricaturiste à la place de Ub pour 40$ par semaine. Ce nouveau travail lui permet de faire du dessin animé et maintenant qu’il vit plus à l’aise il se permet d’étudier sérieusement sa profession, il passe alors tout son temps libre dans les salles de cinéma et à la bibliothèque de Kansas City.

Mais Walt sait qu’il n’y a plus de possibilité pour lui d’améliorer sa technique dans cette agence, et il la quitte donc pour fonder les studios connus sous le nom de « Laugh-O-Gram » en 1929 avec son frère Roy Disney et Ub Iwerks. Ainsi ils produisent « Puss in Boots » et « Red Riding Hood » qui ont un succès immédiat. Mais tout n’est pas toujours rose pour Walt car Laugh-O-Gram manque vite de fond et de plus Roy quitte Kansas City pour des raisons de santé. L’entreprise fait donc faillite mais ils réussissent tout de même à produire « Alice Wonderland », une petite série intégrant un personnage réel entouré de personnages en dessin animé, une nouvelle technique inovée par Ub Iwerks.

En 1923, Disney quitte Kansas City complètement fauché pour aller rejoindre son frère Roy, employé dans une banque à Los Angeles, en Californie. Ub Iwerks les rejoindra presque aussitôt. Walt et Roy Disney fondent « Disney Brothers Studio » et ils poursuivent la série « Alice Wonderland ». Au bout de deux ans, Disney Brothers Studio avait produit 24 films dont les profits furent immédiatement réinvestit.

Le 13 juillet 1925 Walt Disney se marie avec Lillian Bounds, une coloriste.

Il crée « Oswald le joyeux lapin » demandé par leur distributeur Charles Mintz de New York. Ce personnage connaît immédiatement un fort succès, mais rien n’empêche que Walt ne veut plus travailler pour Mintz qui ne lui offre pas des conditions de développement acceptables.

En février 1928, Disney se rend à New York avec sa femme pour des négociations avec Charles Mintz mais rien n’aboutit et Walt rompt son contrat et lui laisse l’exclusivité d’Oswald. Dans le train, sur le chemin du retour, à la fin de 1928, Walt s’inquiète de l’avenir de son studio et dans ce moment de panique il crée une souris avec de grandes oreilles et l’appela « Mickey Mouse ».

On découvre Mickey pour la première fois dans « Plane Crazy » et le rendement fut excellent. Le 18 novembre 1928, parut « Stemboat Willie », ce fut le premier dessin animé au monde ayant du son, des voix et de la musique. Disney fut alors sollicité par beaucoup de producteurs et Disney Brothers Studio s’associe avec Patrick Powers, propriétaire du cinéphone, une nouvelle technologie.

Walt se lance dans un milieu poussé, c’est la création des « Silly Symphonies », il s’agit d’animation sur musique. Le premier de cette série de douze est né en 1929, il s’agit de « La danse macabre », le film connut un succès immense.

Roy et Walt associèrent Ub Iwerks à part entière au studio et poursuivirent leur producteur Patrick Powers pour détournement de fond. Iwerks restera peu de temps au studio pour cause de péripéties malheureuses, il vendit ses parts aux deux frères Disney et démissionna. Il reviendra tout de même au studio au grand bonheur de Walt mais pas avant 1940. 

III – Les plus grands chefs d’œuvres

Walt   Walt_2

Vers 1931, tout commença à aller mieux pour Disney Brother Studio et ils avaient un nouveau distributeur, United Artists. Maintenant l’argent rentrait bien et on pu innover vers la technicolor en 1932. C’est « Flowers  and Trees », la Silly Symphonie, qui fut le premier dessin animé coloré, et de plus il fut aussi le premier dessin animé à gagné un Oscar à Hollywood. Walt Disney célèbre la naissance de sa fille, Diane Marie Disney, né le 8 décembre 1932, et lui offre la Silly Symphonie des « Trois petits cochons ». Ce fut le plus fort succès commercial de l’époque. De ce fait les studios Disney s’agrandirent pour donner place à Donald, Pluto et Dingo.  Il est évident qu’à partir de ce moment l’entreprise marchait très bien ! Walt Disney reçu beaucoup de prix, et même le Pape et Mussolini, le grand dirigeant d’Italie, voulaient le rencontrer. C’est alors que vient l’idée de reproduire Mickey sur des produits dérivés, il est clair que cela rapporta une petite fortune à la compagnie. En 1935, on produit « The Band Concert », le premier Mickey en couleur.

C’est alors qu’on se lance dans la production de « Blanche neige et les sept nains », le premier long métrage en dessin animé. Ce long métrage fut une bénédiction pour les studios, grâce à sa haute qualité, son côté innovateur et son perfectionnement, il eu un succès énorme.

En 1938, Walt Disney commence à songer à un parc thématique, où les familles puissent être ensemble, rêver et s’amuser dans le monde de Disney, ce serait un monde sans aucune violence.

Il devint directeur de la production et ainsi s’accéléra la productivité du studio et il y eut des nouveaux longs métrages tel que « Pinocchio » et « Fantasia » qui parurent en 1940.

Mais malheureusement la seconde guerre mondiale prit place et les studios rechutèrent, l’Europe n’avait plus l’esprit à commander des films d’animation. L’entreprise avait débuté la construction de nouveaux studios et cela coûtait très cher, la compagnie rasa de près la faillite. Vers 1941, l’armée commanda des films de propagandes et Disney Brothers Studios devint une société anonyme et changea de nom, c’était maintenant « Walt Disney Productions Company ».

La compagnie remontait un petit peu là pente mais décidemment ils n’avaient pas de chance car la qualité de production chuta un peu et Walt devint dépressif. Avec cette baisse, l’entreprise perdit une part de son public qui était mécontent. On du se lancer dans la diversification, et en 1947, on débuta une série de documentaires sur la vie animale nommée : « C’est la vie », avec cela on finança « Peter Pan » et « Alice aux pays des merveilles ». Walt partit ensuite à Londres et acheta les studios « D & P » où il produisit « L’Île aux trésors », « Robin des Bois » et « Echec au Roi », ce fut un succès. En 1953 on demanda aussi à Walt Disney de devenir le présentateur officiel de « Disney TV », une émission hebdomadaire sur le réseau ABC.

IV – La création d’un parc à thème

Walt  Walt_2

On avait enfin réussi à remonter la période noire de la guerre et après-guerre. Avec tout ce remous, Walt n’avait pas oublié son projet de parc à thème, Disneyland. Il mit son projet en route dès la fin de la guerre. Il engagea des consultants et des experts afin de mieux mener son projet à terme. On proposa Anaheim en Californie pour construire le parc, non loin des studios Disney. Dans ce parc on voulait exposer principalement les personnages des dessins animés, des décors grandeur nature, puis un chemin de fer et un navire à aubes comme sur le Mississippi. C’est en 1954 que Walt parlera publiquement de son projet par l’intermédiaire d’une brochure. Beaucoup d’investisseurs craignaient de s’aventurer dans un projet si idéaliste, mais le réseau ABC s’y risqua et ils assurèrent un excellent soutient financier. De cette manière, il devenait, le 27 octobre 1954, la télévision officielle de Disneyland. On y connut les émissions « Walt Disney Wonderful World of Color », « Le monde Magique de Disney » et Mickey Mouse’s Club ». Walt Disney fut récompensé sept fois par des Emmy Awards de l’Académie nord-américaine des Arts et des Sciences de la télévision pour cela ! Depuis quelques années Disney produisait des télé-séries, mais lorsqu’il produit Davy Crockett, ce fut un boom fulgurant pour la télévision disneyenne. On produit une douzaine de films du héros ce qui eut pour conséquence de rendre la télévision l’atout le plus important de Disney, même plus que le cinéma. Le 17 juillet 1955 c’est l’ouverture officielle de Disneyland à Anaheim en Californie. En deux mois le parc reçut plus d’un million de visiteur. Walt éprouvait depuis quelques temps des problèmes de santé, mais rien n’empêcha que la compagnie produisit un des plus grands chefs d’œuvres et aussi l’aboutissement de 6 ans de travail et du rêve de Walt, c'est-à-dire « La Belle au Bois Dormant ». On produira ensuite d’autres chef-d’œuvres inoubliables tel que « Les 101 Dalmatiens » en 1961 et « Mary Poppins » en 1964.

V – La perte d’un grand homme

Walt      Walt_2

Walt était de plus en plus mal, mais il tenait absolument à réaliser son plus grand et dernier rêve. En 1964, on remarqua que de mystérieux acheteurs prenaient possession d’immenses terrains à Orlando à Kissimee en Floride, c’était dans le secret le plus complet que Walt préparait sa dernière œuvre : EPCOT. On ne révéla seulement à la fin 1965, que c’était Walt Disney le propriétaire de ces étendues pour créer son Disney World.

Il travaillait dans le plus grand secret sur EPCOT, mais à cause de cela sa santé chuta très vite. Il se cachait dans ses bureaux de Burbank pour terminer ses projets tel que celui EPCOT, les émissions de télévision et « Le Livre de la Jungle ». Quelques temps avant sa mort certaine, il prononça en public le mot « EPCOT » et expliqua ce que c’était. On pourrait décrire cela comme le monde utopique de Walt Disney, un monde idéal, sans violences, aux couleurs tendres où l’égalité régnerait un peu comme dans les films Disney, ce serait le monde Disney, « Disney World ».

Il reçut une dernière récompense du président démocrate Lyndon Johnson, avant d’entrer d’urgence à l’hôpital le 7 novembre 1966. Il en ressortit quelques jours plus tard mais dans un état encore pire.

Le 14 décembre 1966, Roy Disney vient rendre visite à son frère et tout deux discutent longuement d’EPCOT. Walt supplie son frère de finir son rêve. Il décéda quelques heures plus tard, le 15 décembre, d’une maladie des poumons. Ainsi s’éteignait un des plus grands pionniers de l’animation…

VI – La suite de Disney Company

Walt  Walt_2

Walt n’aura pas eut la chance de voir son dernier film « Le Livre de la Jungle » à sa sortie sur les écrans en 1967.

EPCOT, c'est-à-dire « Disney World » ouvre ses portes en octobre 1971 en Floride, le rêve de Walt était réalisé, et en 1983, un troisième parc Disney ouvre à son tour ses portes à Tokyo.

Une nouvelle équipe de direction est nommée en 1984 avec Michale Eisner en président général, Franck Well en présidant de Wall Disney Company, le fils de Roy Disney en tête du département animation de longs métrages et Jeffrey Katzenberg en directeur de Walt Disney Pictures.

Pixar et Disney signent un accord en 1991 pour trois films en image de synthèse.

Le 12 avril 1992, un quatrième parc Disney ouvre ses portes à Paris, il s’agit de « Disneyland Paris ».

De 1993 à 2002 beaucoup de longs métrages sortent sur les écrans dont « Le Roi Lion » en 1994 qui est à ce jour le plus grand succès de Disney.

L’ouverture d’un cinquième parc à thème Disney se prévoit à Hong-Kong pour 2005.

Publicité
Commentaires
Publicité